RENAISSANCE DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE DE BABYLONIE

L'exposition Au bord des fleuves de Babylone ouvre ses portes cette semaine au Musée des terres bibliques de Jérusalem. Cette exposition éclaire sous un nouvel angle l'un des épisodes les plus importants de l'histoire biblique : l'exil de Babylone. Le point focal de cette exposition est  une collection de plus de 100 tablettes cunéiformes, documents originaux provenant de la communauté judéenne en exil, exposée au public pour la première fois appelée Archives d'Al Yahudu. Écrits dans une langue accadienne ancienne,  ces documents  retracent la vie quotidienne de la première génération de Judéens exilés après leur déportation à Babylone.

Au bord des fleuves de Babyloneexpose des pièces uniques illustrant la destruction et la résilience des Judéens exilés tentant de reconstruire leurs vies en Babylonie. Al-Yahudu (littéralement la cité de Judas) était une ville importante où s'étaient installés les exilés judéens. Pour certains chercheurs la découverte des archives d'Al Yahudu est aussi importante que celle des Manuscrits de Qumran.

Les trouvailles archéologiques datant de la destruction de Jérusalem et notamment des têtes de flèches babyloniennes et frondes, toutes sortes de  récipients y compris des jarres et casseroles utilisées par les Judéens, des correspondances témoignant des tentatives des Judéens pour repousser les Babyloniens, une réplique du célèbre Cylindre de Cyrus ainsi qu'un Talmud Babylonien imprimé en Allemagne en 1948 sont également exposées.

Le Musée des terres bibliques de Jérusalem redonne vie à cette passionnante histoire grâce à des animations novatrices multimédias originales qui font vivre au visiteur une expérience hors du commun. L'histoire de la destruction, de l'exil et de l'attente de Zion est relatée à travers les yeux de Haggai, fils d'Ahikam, descendant direct des exilés et judéen de quatrième génération vivant à Al Yahudu. Haggai conduit les visiteurs  à travers l'exposition via de courts films d'animation créés spécialement pour cette exposition.

Le document le plus ancien des archives d'Al Yahudu exposé  a été écrit  15 ans à peine après la destruction de Jérusalem, il nous donne un aperçu de la vie des Judéens en exil, de leurs relations avec les dirigeants babyloniens et de la structure sociale de la population juive de Babylonie.

L'archéologie locale de l'époque du premier temple met en évidence la destruction de Jérusalem, la principale illustration étant une jarre de grande taille, déformée par la chaleur de l'incendie qui a réduit la ville en cendres en 587 avant notre ère.

Cette exposition s'achève avec le Psaume 137, en écho « Au bord des fleuves de Babylone nous étions assis et nous pleurions, en nous souvenant de Sion, » abordant la quête de retour qui anime le peuple juif et revient dans ses prières depuis des millénaires. Cette dernière vitrine offre un épilogue et on peut y admirer un Talmud babylonien de grande taille, imprimé en Allemagne sur fond d'Holocauste et à la veille de la déclaration d'indépendance de l'État d'Israël.

http://www.blmj.org/en

Babylonian Jewry Reborn

The exhibition By the Rivers of Babylon opens this week at the Bible Lands Museum Jerusalem. This exhibition sheds new light on one of the most important episodes in biblical history: the Babylonian Exile. The pivotal focus of the exhibit is the Al-Yahudu Archive: a collection of over 100 cuneiform tablets, original documents from the Judean exilic community, which are on display to the public for the first time. Written in the ancient Akkadian language, they document the daily lives of the first generations of exiled Judeans following their deportation to Babylon.

By the Rivers of Babylon exhibits unique artifacts that illustrate the devastation and resilience of the exiled Judeans as they rebuilt their lives in Babylonia. Al-Yahudu (literally the City of Judah) was an important city settled by the Judean exiles. Some researchers equate the significance of the Al-Yahudu archive with the discovery of the Qumran Scrolls.

Also on display are archaeological finds from the destruction of Jerusalem, such as Babylonian arrowheads and sling-shots, vessels including jars and cooking pots used by the Judeans, ancient correspondence testifying to Judean attempts to fend off the Babylonians, a replica of the famous Cyrus Cylinder and also a Babylonian Talmud printed in Germany in 1948.

The Bible Lands Museum Jerusalem brings this powerful story to life through innovative multimedia and original animations that enhance the visitor experience.  The story of the destruction, exile and longing for Zion is told through the eyes of Haggai son of Ahiqam, a direct descendant of the exiles, and a fourth-generation Judean living in Al-Yahudu. Haggai leads visitors through the exhibit through short animated films created especially for this exhibit.

The earliest document on display from the Al-Yahudu archive, written barely 15 years after the destruction of Jerusalem, offers a glimpse into the lives of the Judeans in exile, their relationship with their Babylonian rulers and the social structure of the Jewish population of Babylonia. 

Local archaeology from the First Temple period illustrates the destruction of Jerusalem, the strongest example being a large, misshapen jar that was warped by the heat of the fires that burnt the city to the ground in 587 BCE.

The exhibition concludes with the echo of Psalm 137, “By the rivers of Babylon, there we sat and wept when we remembered Zion,” touching on the quest for return that has echoed in the hearts and prayers of the Jewish people for millennia. The final display case offers an epilogue, including an important Babylonian Talmud, printed in Germany, in the shadow of the Holocaust and on the eve of the declaration of independence of the State of Israel.  

http://www.blmj.org/en